courbes

Ecriture

Animation : Raphaëlle POIRAUD

Raphaëlle POIRAUD est animatrice d'ateliers d 'écriture depuis 11 ans. Elle intervient auprès d'enfants et d'adultes dans divers lieux (médiathèques, musées, Maison des Jeunes, festival littéraire...).
Après des études de langues à l'étranger (Canada, Espagne), elle a suivi une formation en Histoire de l'Art et en animation d'atelier d'écriture auprès de Culture et Liberté Garonne à Toulouse.
Son père étant artiste peintre, elle a baigné dans le monde de l'art depuis son plus jeune âge.
Elle anime cet atelier d'écriture au musée Petiet depuis sa création en janvier 2009.
Durant ces années, divers peintres ont été abordés, notamment Monet, Berthe Morisot, Gauguin, Toulouse-Lautrec, Marquet, Degas...
Parallèlement, elle écrit de la poésie et a publié deux recueils «Le vent dans les peupliers» en 2012 et «Un ciel renouvelé» en 2014, ce dernier mêlant photos et écriture.

L'atelier d'écriture



Il a lieu dans le cadre magnifique du musée Petiet, promenade du Tivoli. Cet atelier ludique, ouvert à tous, est animé par Raphaëlle Poiraud, un samedi après-midi par mois tout au long de l'année scolaire.
Les ateliers d'écriture permettent aux participants de visiter la vie d'un peintre de sa naissance à sa mort, en suivant un déroulement chronologique, ainsi que ses œuvres.
Le but étant d'écrire de la prose, de la poésie, tantôt à partir d'éléments relatifs à sa vie, tantôt à partir de reproductions de ses toiles.
Voici un exemple de poème écrit en atelier à partir du pastel « le café-concert aux ambassadeurs 1876-1877 » d'Edgar Degas.

DB :
Dans l’ombre, les frondaisons comme un fond d’émeraude
Et la fosse d’orchestre, noire comme l’Enfer.
Dans la lumière, les chapeaux de ces dames, emplumés et fleuris.
Dans l’ombre, les musiciens aux profils attentifs.
Dans la lumière, la scène, comme un kiosque à musique,
Les femmes, comme des fleurs offertes au public,
Réuni et vibrant au plaisir du spectacle.
 
Dans une ambiance conviviale et bienveillante, sans esprit de compétition, les participants construisent au fil des séances (10 dans l’année) une proximité familière avec le peintre étudié. C’est une manière agréable et originale d’aborder l’art et l’expression écrite des ressentis et émotions qu’il procure. Les reproductions des œuvres abordées sont offertes, ainsi que la pause thé-café, et un recueil des textes produits, en fin d’année.
Cette année 2019/2020, les maîtres du divisionnisme ou pointillisme seront à l'honneur avec Georges Seurat et Paul Signac.