Histoire de la peinture
Donné par Ghislaine Abadie :
- 1974: Diplôme de l 1Ecole du Louvre,(3 ° cycle universitaire) ...
- 1975: Certifiée de Muséologie, (4° cycle universitaire)oùj'apprends notamment toutes les méthodes de fabrication de tous les matériaux dont peuvent se servir les artistes: ..
- 1975-1976: Laboratoires des Musées de France (au Louvre, département Physique: expertise par les rayons X des peintures, scarabées égyptiens, poteries gallo-romaines et mosaïques de Ravenne) ...
- 1976 - 1983 : pratique les techniques des peintures à l'huile : anciennes et modernes . . .
- 1983 - 2004 : ingénierie et pilotage de grands chantiers du bâtiment, tout en 'continuant à peindre à l'huile pour moi . . .
- 2004-2014: continue à peindre: peinture à l'huile et dirigé la rénovation d'appartements . . .
- 2014-2018: suit l e cours de pastel à l 'A.MP. e t quelques stages de pastel aussi, ainsi que le cours d'écriture du samedi,
- 2018-2019: suit les cours de peinture acrylique et d'écriture à l' A.MP . . . .
Elle vous rappellera les Jalons de l'histoire de la peinture :
des Cavernes au Cubisme et vous fera découvrir
le travail du Peintre, les reliefs et lumières au travers des âges et des peintures du Musée PETIET à LIMOUX
( cycle de 4 séances, dernier samedi tous les deux mois)
. 1er cours : Survol de l'histoire des supports, liants, couleurs du temps des cavernes jusqu'au
début du 15° siècle(½ h env.) puis explication du montage dutaoleau par les plans(½ h
env.) et en travaux pratiques: recherche des plans dans le tableau (1 h env.) par les
participants encadrés par le Professeur ( dernier samedi de novembre)
. 2° cours: histoire des découvertes faites par les peintres du 14° siècle jusqu'au début du
20° siècle(½ h env.), concernant les lumières, les ombres et les modelés aipsi que travaux
pratiques dirigés, comme à la 1ère séance, sur ce thème (1 h env.) ( dernier samedi de janvier) .
. 3° cours : histoire des jalons du percement du tableau par les perspectives linéaires et
aériennes(½ h env.) et construction sur le nombre d'or, du 15° siècle jusqu'au début 20° siècle
ainsi que travaux pratiques de recherche dirigée des perspectives, (1 h env.) ( dernier samedi
de mars) .
. 4° cours : histoire des découvertes des combinaisons des couleurs par les peintres jusqu'au
cubisme (début 20°s.) avec les découvertes scientifiques ayant accompagné les créations des
peintres(½ h env.) et travaux pratiques dirigés par les participants encadrés par le professeur
(1h env.) pour retrouver les lignes, couleurs, tons, valeurs qui ont construits le tableau (samedi
de juin signalé ultérieurement)